Accueil-home


Erasmus +


Les Formations


Louis de Foix


Espaces collaboratifs


MUC: Objectif Bruxelles

 

 

Challenge à la hauteur de notre voyage

Les étudiants du BTS MUC du lycée Louis de Foix prennent le cap : direction Bruxelles ...

Pour financer leur visite des institutions européennes à Bruxelles, des
étudiants en BTS MUC de 1 ère année du lycée Louis de Foix ont monté une
action commerciale avec un négociant local.

Quand on apprend les techniques de vente sur les bancs de l'école, rien ne vaut ensuite de passer à la pratique. C'est le pas franchi par les étudiants en 1ère année de BTS Muc, management des unités commerciales au lycée Louis de Foix à Bayonne. A l'initiative de leurs enseignants madame Martin-SanJosé, monsieur Pirola et monsieur Mailharrancin, ils se sont lancés dans un challenge commercial, en partenariat avec le Cellier de Saligny. Ils avaient pour mission finale la vente de coffrets d'initiation à la dégustation confiés à leurs soins par le négociant en vin.
"Nous avons bien sûr préparé en amont ce challenge au cours du premier trimestre. Nous avons étudié l'économie du produit, au niveau national et local, l'argumentation de vente, la réalisation d'un communiqué de presse..."
Une fois ce bagage pédagogique en poche, les quelques 34 étudiants l'ont appliqué et, en binôme ou par trois, ils ont entrepris de convaincre des professionnels, comités d'entreprise, cavistes…, ou des particuliers, de leur acheter les coffrets. Trois jours pendant lesquels ils ont tenu leur challenge sur le BAB. Résultats des courses : pas moins de 316 caisses vendues. Avec des scores différents d'une équipe à une autre.
1 560 euros de fonds récoltés
"Outre sa portée pédagogique, cette action commerciale a aussi permis aux étudiants de récolter de l'argent pour un voyage de quatre jours à Bruxelles. Afin qu'ils découvrent les institutions européennes, les commissions de travail afin d'en comprendre le fonctionnement…".
C'est en automne prochain que le groupe partira à Bruxelles sous la houlette de leurs professeurs.
Il fera aussi une halte à Bruges, un haut lieu du négoce. L'occasion de replacer l'économie et les techniques commerciales dans une perspective aussi historique.
La trentaine d'étudiants a gagné pas moins de 1 560 euros par cette opération où ils se sont fortement investis. Le Cellier de Saligny a par ailleurs récompensé les trois meilleures performances des binômes.
 
 

Agenda

 «  < Nov 2017 >   »
DLMaMeJVS
21