Accueil-home


Erasmus +


Les Formations


Louis de Foix


Espaces collaboratifs


BTS Gestion de la PME

 

BTS "Gestion de la PME"

 

(rénovation à la rentrée 2018)

 

 

La formation 

 

Le BTS "Gestion de la PME" est une formation alternée sous statut scolaire : les stages sont répartis entre la 1ère et la 2ème année de formation. Grâce aux 10 journées d'immersion en entreprise et aux 12 semaines de stage en entreprise, vous développerez rapidement des compétences et des attitudes professionnelles qui sont un véritable passeport pour l'emploi.

 

La formation s'adresse aux titulaires du bac technologique STMG (toutes spécialités), du bac ST2S, d'un bac professionnel du domaine tertiaire, d'un bac général.  

 

Polyvalence des activités

 

Le titulaire du BTS "Gestion de la PME" est le collaborateur direct du chef d'entreprise d'une PME de 5 à 50 salariés (entreprise appartenant à tous secteurs d'activité : services, commerce, industrie, bâtiment...).

Les activités du collaborateur d'un dirigeant de PME se caractérisent par une forte polyvalence : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation des activités (réunion, déplacements, participation à des salons...), gestion des risques, soutien et développement de tous types d'activités, communication écrite et orale...

Le collaborateur participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Il doit développer une forte dimension relationnelle. Il est aussi l'animateur et le gestionnaire de l'image de la PME sur les réseaux sociaux.

En entreprise, le collaborateur dispose d'une autonomie qui dépend du style de management du dirigeant (aptitude à déléguer). Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel jusqu'à devenir lui-même dirigeant d'un centre de profit.

 

Communication digitale : 

 

La stratégie et les actions de communication à mener sur le web, les médias sociaux et les terminaux mobiles font partie des compétences à acquérir. La communication digitale en tant qu'élément contribuant à la construction de l'image de la PME est intégrée dans tous les domaines d'étude professionnels du BTS Gestion de la PME. 

 

 

Evolution de l'emploi (extrait du référentiel du diplôme)

 

Les PME représentent une part importante du tissu productif des pays européens et assurent la majorité des emplois salariés du secteur privé.

Grâce à leur polyvalence, les titulaires du diplôme disposent de moyens pour poursuivre leurs études ou évoluer dans leurs métiers et leurs responsabilités

A moyen terme, les titulaires du diplôme peuvent s'orienter vers la création ou la reprise d'une PME.

 

 

Le BTS "Gestion de la PME" au Lycée Louis de Foix

 

Le recours aux nouvelles technologies est systématique dans toutes les activités et le lycée Louis de Foix dispose de moyens informatiques et multimédias modernes : logiciels de gestion professionnels (ERP, gestion de projet, gestion d'enquête...), photocopieurs, matériel de vidéoprojection interactif, plateforme de travail collaboratif...

Le lycée Louis de Foix est un établissement public disposant de l'habilitation à faire passer les épreuves en CCF (Contrôle en Cours de Formation).

De plus en plus d'étudiants poursuivent leurs études et se spécialisent souvent APRES le BTS dans la fonction qui les attire le plus : les Ressources Humaines, les métiers commerciaux, la logistique ... etc. 

 

 

 

 

 

Téléchargement de la plaquette de présentation du  BTS Gestion de la PME du lycée Louis de Foix : cliquez ici

Téléchargement de la plaquette complémentaire "admission spéciale université" : cliquez ici

Pour toute information complémentaire, contactez l'équipe pédagogique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Témoignages d'anciens étudiants : 

 

 

 

 

 

 

Agenda

 «  < Aoû 2018 >   »
DLMaMeJVS
21