Accueil-home


Erasmus +


Les Formations


Louis de Foix


Espaces collaboratifs


Témoignage : gestionnaire de paie

 

Témoignage BTS AG PME PMI : gestionnaire de paie

 

« La concurrence déloyale entre le Pays Basque Sud et Nord :

mythe ou réalité ? »

 

 

 

 

Johanna, ancienne étudiante du BTS Assistant de Gestion PME PMI, nous livre un témoignage sur son parcours post baccalauréat. Elle vient de publier, avec deux autres étudiantes de Licence professionnelle, un mémoire qui propose une étude comparative sur le coût du travail au Pays basque Français et au Pays basque Espagnol.

 

 

 

 

 « Après avoir obtenu un baccalauréat professionnel comptabilité, j’ai souhaité poursuivre des études. J’ai été admise avec un bon dossier sur mon premier vœu « APB », à savoir, le BTS Assistant(e) de Gestion PME PMI du Lycée Louis de Foix ».

Ma recette pour réussir le BTS

« Ce que j’ai du faire pour réussir le BTS ? Il était nécessaire que j’améliore ma concentration en classe, que je fournisse davantage de travail personnel et que je sois présente en cours ! ».

L’importance des stages en BTS 

« En fin de première année de BTS, j’ai eu la chance de réaliser un stage de 6 semaines dans une entreprise du bâtiment localisée à Saint Pierre d'Irube.  Les tâches à accomplir étaient variées et riches. J’accompagnai parfois le conducteur de travaux sur les chantiers pour comprendre les tenants et les aboutissants des processus de l’entreprise. A l’occasion d’une de ces visites, une entreprise a retenu  mon attention : il s’agissait d’une entreprise espagnole qui détache ses salariés en France. J’ai échangé avec son responsable. Ce dernier m’a proposé de réaliser les deux périodes de stage de 2ème année de BTS dans son entreprise, avec pour objectif de faire un comparatif entre le coût salarial des salariés Français et celui des salariés Espagnols».

« Mes stages ont été déterminants dans mon parcours : d’abord, la réussite au BTS Assistant de Gestion et plus tard, ma poursuite d’études en Licence professionnelle. Il est important de chercher et de choisir un bon stage en 1ère et en 2ème année de BTS, un stage qui nous plaise réellement. Cela génère de la motivation et permet notre réussite».

Passage par la vie active et préparation d’une licence professionnelle

« Après le BTS, j’ai occupé plusieurs postes : un poste de comptable fournisseur chez Eurovia à Anglet et un poste de secrétaire comptable dans une entreprise du bâtiment qui faisait appel à de la main d'œuvre Portugaise. Toutes ces rencontres ont été très enrichissantes et m’ont amené naturellement vers le thème du projet tutoré de Licence professionnelle : la concurrence déloyale dans le bâtiment entre le Pays Basque Sud et le Pays Basque Nord, autrement dit, le Pays Basque Français et le Pays Basque Espagnol (seulement la région du Guipúzcoa). Il s’agissait,  avec deux autres étudiantes de Licence, d’approfondir le travail que j’avais commencé en BTS, au Lycée Louis de Foix.

Nous avons alors rencontré de nombreux acteurs locaux touchés d'une manière ou d’une autre par la concurrence déloyale dans le bâtiment. Nous avons beaucoup appris et, encore une fois, nous avons trouvé un résultat contredisant l'opinion générale : le coût salarial des salariés Espagnols est plus élevé que celui des salariés Français. Un journal a accepté de publier notre mémoire."

 

 

 

Emission radio :

 le vrai du faux (francetvinfo.fr)

 

« Quelques jours après avoir passé la

soutenance orale de notre mémoire,

une note de Bercy confirmait nos conclusions. »

 

 

Johanna vient d’obtenir un poste de gestionnaire de paie en CDI dans une entreprise située sur la côte basque.

 

 Webographie

 

 

 

 

Agenda

 «  < Nov 2017 >   »
DLMaMeJVS
21