Accueil-home


Erasmus +


Les Formations


Louis de Foix


Espaces collaboratifs


Ecrire Paris

 

"Ecrire Paris"

et ressentir Paris

 

Les attentats parisiens ont eu une résonnance particulière pour cette classe partie en mars 2015 visiter le Paris du 19eme siècle, le Paris de la mémoire et le Paris de la presse alors que le premier voyage prévu initialement en janvier avait dû être annulé.

 

Apprenant l’horreur survenue ce vendredi 13 novembre, voilà comment l’un d’eux réagit :

« Cette nuit là les loups sont entrés dans Paris et pour nous terroriser. De province, nous avons vécu cette attaque à nos valeurs et notre identité, comme un cauchemar parce que nous ne pouvions rien faire mis à part prier pour que le bilan ne s’alourdisse pas. Que la barbarie ne recommence pas. Que la ville lumière puisse à nouveau nous éclairer. Je me revois dans cette ville animée avec le meilleur des guides, traverser ces immenses boulevards que je vois maintenant vides, flâner dans ces galeries Lafayette désormais évacuées ou tout simplement profiter de cette capitale, symbole de notre histoire, de notre puissance, de nos valeurs dorénavant marquées par la folie « humaine ». Voilà l’œuvre de ces animaux mais, ne nous laissons pas abattre, vivons, montrons leur que la terreur n'aura pas raison de nous et que jamais nous ne les laisserons gagner.
Ces loups sortiront lorsque nous retrouverons cette fraternité et cet amour qui nous unit. C’est pourquoi je vous écris ce petit mot car je tiens à vous soutenir vous, vos familles, vos amis ainsi que toutes les victimes pour que nous continuions ce combat qui nous grandit de jour en jour. La France vaincra ce fléau.
VIVE LA FRANCE !!! » Florian BEC TES

« Ecrire Paris » est le livre qu’ils avaient publié en revenant de ce voyage scolaire. Voici quelques extraits emplis d’émotion ainsi que le diaporama qu’ils ont réalisé.

 

 

 

 

 
     
     
     

Les poèmes de Mikel, Baptiste, Sindi et Paloma pour la partie « Paris brisé »

 
 
     
     

Dans la partie « Paris retrouvé », le poème de Paloma

     
     
     
 
 
 

Agenda

 «  < Jan 2018 >   »
DLMaMeJVS
23