Accueil-home


Erasmus +


Les Formations


Louis de Foix


Espaces collaboratifs


Voyage à Chypre


Quatre enseignants du lycée Louis de Foix se sont rendus à Limassol du 23 au 30 septembre 2017 pour participer à la deuxième réunion transnationale.

  Les équipes estonienne, portugaise, italienne, chypriote et française ont travaillé ensemble afin d'établir le bilan de l'année passée et préparer l'année à venir qui se cristallisera autour de deux moments forts en 2018 : le colloque sur les libertés en Italie au mois de mars et celui sur les droits de l'homme au Portugal en mai.

 

LdF

Voyage à Mirandola - Italie

Les échanges interculturels favorisent la découverte de l’altérité et de soi-même, ainsi que l’apprentissage de la tolérance.

C’est avec cette philosophie que 23 élèves de Première du lycée ont vécu le voyage culturel en Italie, du 15 au 20 octobre dernier, faisant suite à l’accueil par leurs familles de lycéens italiens en avril dernier. Ce séjour découlait du projet Erasmus + que pilote depuis l’an dernier le lycée Louis de Foix avec 4 autres lycées européens partenaires (de Chypre, Estonie, Italie et Portugal).

En effet, durant le séjour, le groupe a pu visiter, outre la ville de Mirandola, la cité de Mantoue et son palais ducal, siège du pouvoir de la famille des Gonzague, princes éclairés de la Renaissance, mais encore Bologne, qui en plus de ses 42 km d’arcades structurant la ville historique, est le siège de la plus vieille université d’Europe (depuis le XI° siècle)

 Une visite de la cité de Venise était également au programme avec pour beaucoup la découverte de la superbe place Saint Marc, haut lieu patrimonial classé par l’UNESCO. Enfin, les lycéens ont également découvert le musée Ferrari dans sa ville natale, Modène, qui est également le berceau des firmes automobiles Maserati et Lamborghini.

Cet incroyable séjour, riche en sites uniques visités, a permis également aux élèves de vivre au quotidien dans les familles des correspondants italiens, qui ont manifesté une grande générosité et un sens profond de l’accueil, chaleureux, spontané et nourri d’une grande attention à leur égard.

Ces échanges se poursuivent depuis à travers les ateliers hebdomadaires d’Erasmus + au lycée, ainsi que les réseaux sociaux. D’autres rendez-vous sont déjà à l’étude, notamment pour le printemps prochain, à l’occasion du colloque annuel du projet Erasmus + qui se tient cette année à Mirandola

 

.

 

 

Sous-catégories

 

Agenda

 «  < Dec 2017 >   »
DLMaMeJVS
14