Accueil-home


Erasmus +


Les Formations


Louis de Foix


Espaces collaboratifs


 

Sud-Ouest-16/06/2015

 Saint Pierre d' Irube- Stage grandeur nature

 

 

Etudiants, professeurs, maître de stage et proviseure devant le local des armoires de Curutchet.(Photo F.B.)

Vendredi après-midi, chemin de Mispiracoitz  à Saint-Pierre-d’Irube,trois étudiants du lycée Louis-de-Foix, accompagnés du proviseur Mme Lalanne et de leur professeur M. Duten, ont présenté leur projet en entreprise.
Ce projet s'est fait en collaboration avec Suez Environnement Lyonnaise des Eaux pour l'étude, la réalisation et la mise en place de l'armoire électrique de la reprise dite de Curutchet  Laurent AJvarez, Reynald Barrere, Mehmet Dumaz, sont en seconde année de Brevet de technicien supérieur(BTS)électrotechnique. La validation d'un projet en entreprise est obligatoire. lls l'ont mené sous la houlette de Denis Beneuf, responsable du service électrique automatisme de Suez Environnement, qui fut leur maître de stage.

Matthieu Peyrelongue, responsable de la communication, explique que cette armoire électrique est un élément essentiel du système d'alimentation en eau potable du fait qu'elle commande l'ensemble des pompes, surpresseurs et niveaux des bâches et stockages d'eau.
Gros moyens techniques
Les étudiants ont fait tous les raccordements électriques, ils ont mis au point les automatismes de travail avec une interface visuelle qui se commande depuis une console insérée dans les armoires.
Ce fut pour eux Il « une chance extraordinaire de pouvoir travailler en situation », avec du matériel de qualité et de gros moyens techniques.
L'armoire a été mise en service le 11 juin, le site permet de gérer un bassin de 2 500 mètres cubes d'eau, soit quatre heures de consommation des villages de Saint-Pierre, Villefranque, Lahonce voire Mouguerre.

Une partie de l'eau qui transite par le site est également renvoyée sur un autre bassin pour desservir Bayonne. Les étudiants n'avaient pas droit à l'erreur, tout a bien fonctionné. Il leur reste à présenter leur projet à leur jury d'examen. Et cela semble les stresser beaucoup plus!
Mme  Lalanne s'est dite «  ravie de ce partenariat avec Suez ». Chaque année cette entreprise propose des sujets très intéressants aux étudiants. Elle a également souligné que « tous les étudiants ont travaillé sur un projet en entreprise, aucun au sein du lycée, ce qui est très enrichissant pour eux».
Le BTS électrotechnique est une voie porteuse, certains arrêtent et rentrent dans la vie professionnelle, d'autres postulent en licence pro ou encore en école d'ingénieur.

Florence Beck (SO- mardi16 06 2015)

 

 
 

Agenda

 «  < Juin 2018 >   »
DLMaMeJVS
20