Le Lycée louis de Foix ouvre ses portes à l’International.
Le Projet Erasmus Plus 2016-2019 mené par une équipe d’environ 15 enseignants du LEGT et du LP a été retenu par le Comité national d’évaluation au titre de l’action Partenariats entre établissements scolaires. Le budget consacré est pour l’ensemble du Projet de 145 000 euros.
Ce Projet est né suite aux attentats terroristes de Janvier 2015 et aux différentes crises européennes qui mettent au défi l’identité et la construction européennes.
Comment favoriser alors le sentiment d’appartenance de nos élèves à notre communauté européenne, en défendant ses valeurs et en s'y engageant ?
Nos objectifs sont triples : 1) Développer une éducation à la diversité pour lutter contre le repli identitaire et les préjugés à travers l’élaboration d’un jeu de piste à l’échelle de chaque pays partenaire pour faire partager sa culture locale et nationale.
2) Partager et faire vivre des valeurs communes de démocratie, de tolérance et de respect. Chaque pays choisit une valeur et la défend avec les autres pays partenaires en réalisant différentes activités : la rédaction d’un Dictionnaire Amoureux des valeurs européennes, la réalisation de vidéos réunies dans un film éducatif et pédagogique, l’organisation de colloques autour des valeurs humanistes européennes.
3) S’engager dans un projet collaboratif pour renforcer le sentiment d’appartenance européenne en établissant un Conseil Européen des Lycéens et en réalisant un journal télévisé européen (engagement citoyen), en concevant un musée virtuel (engagement culturel), en racontant la journée d’un lycéen éco-responsable (engagement environnemental).
Au cours des rencontres, des mobilités, chaque pays contribue à la réalisation finale d’un arbre de vie, symbole du projet.
La réalisation de ce projet s’appuie sur des échanges réguliers et innovants entre les pays impliqués (réalisation d’un site web « Europens », utilisation de la plateforme e-twinning, création d’applications numériques …). La collaboration avec des acteurs variés (municipalités, musées, écoles d’art, personnalités) favorise l’ouverture de l’école sur le monde.
|